J’étais arrivée à la conclusion qu’il me faudrait ce livre, bible des amateurs d’opéra. Il me faudrait peut-être le commander… Mais non ! J’ai même découvert, par hasard, une librairie dont j’ignorais l’existence. Et mon livre était là…. et un peu plus tard, dans une autre rue, une autre librairie, un coin musique assez pauvre mais Brigitte F. … L’ouvrir, c’est l’emporter : ses textes de chansons.
.
.
Pour l’opéra, celui que j’ai commencé à écouter vraiment : La petite Renarde Rusée, de Janacek.  Oui, je sais : j’aurais dû commencer plus tôt,  avec Monteverdi, par exemple… Mais non.  J’ai aussi pris une option pour Debussy, Berg, Bartok et Messiaen. Weil et Dvorak. Pour Tosca, je verrai plus tard…
Après tout, on apprend d’abord à nos gosses le français d’aujourd’hui, et seulement après on leur colle Rabelais en langue originale 🙂 .
.
Ici un dessin animé réalisé avec la musique de l’opéra (bruitages en plus !!!). Attention : 6 vidéos.
Ici une page sur l’ami wiki qui raconte l’histoire de La Petite Renarde Rusée.
et ici un CD de l’opéra chanté en anglais (pas en tchèque) à écouter – un peu découpé à la hache, mais pour se faire une idée…
.
Et la chanson de Brigitte Fontaine.

 

